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  • en réponse à : échange de plan de travail #727
    retro
    Alan
    Admin bbPress

    Merci à toi Bénédicte d’avoir partagé tout cet excellent travail !
    Je suis d’accord avec toi, clarifier les documents et les rendre accessibles à tous les élèves est probablement un des aspects les plus compliqués et chronophages; c’est pourtant un besoin fort pour permettre à tous les élèves de travailler par eux-mêmes et donc de se dégager du temps disponible en classe.

    A propos de ce qui est optionnel, j’ai fini par le retirer des documents donnés aux élèves. Afficher ce qui était optionnel créait parfois de la confusion et frustrait ceux qui arrivaient à tout juste à tout finir. Ils se sentaient punis en ayant encore des cases non cochées alors qu’ils avaient tout fait. Je distribue ce qui est optionnel au moment opportun à ceux qui peuvent le faire.
    Pour les élèves les plus en difficultés, je discute avec eux du parcours et fixe avec eux les priorités en fonction de leurs possibilités, ces priorités pouvant évoluer au gré de leurs propres progressions.

    Je ne sais pas si ça te conviendrait ?
    Alan

    en réponse à : Question #717
    retro
    Alan
    Admin bbPress

    Oups, un peu tardé à revenir répondre. La rentrée nous a tous pris de court…

    Pour la correction fournie aux élèves, ça varie énormément. Parfois je laisse les corrigés à disposition en fond de classe. J’ai vu des collègues avoir des classeurs avec les corrections. Les élèves ne se jettent pas forcément dessus et j’ai vu des élèves passer plus de temps à réfléchir une fois qu’ils avaient la correction qu’avant « on trouve pas exactement la même chose et on essaie de comprendre pourquoi ».

    Parfois je fournis la correction aux premiers qui ont fini qui deviennent les experts détenteurs de la correction vers qui les autres vont. Si soucis, ils peuvent toujours venir me voir, mais au moins ça filtre.

    Ca dépend de l’effet que je veux avoir. L’important quand même c’ets que les élèves aient un feedback facilement et rapidement quand ils ont fini, ça les aide beaucoup.

    Alan

    en réponse à : Retour d'expérience #682
    retro
    Alan
    Admin bbPress

    Bonjour Camille !
    C’est formidable tout ça !
    Pour la Class Quest, as-tu utilisé celle sur cette page ou en as-tu fait une autre ? Peut-être as-tu des idées différentes à partager ?

    Surtout tiens nous au courant pour la suite, j’ai hâte de voir ce que tes élèves et toi vont faire ! Et je suis sûr de ne pas être le seul.

    Have a great week !
    Alan

    en réponse à : Question #679
    retro
    Alan
    Admin bbPress

    Salut !
    Merci.

    Bien sûr. L’objectif du dispositif est d’ailleurs de permettre un maximum de flexibilité.

    Tu peux intégrer une activité d’anticipation avant la réception en phase d’autonomie. Mais tu peux aussi décider de faire l’anticipation en classe complète avant.
    Dans ce cas là, je commencerais la séance par un « teacher talk », c’est une temps pendant lequel je vais prendre la parole en frontal de manière classique, l’important selon moi est d’annoncer combien de temps je vais parler à l’ensemble de la classe et ce qu’on va faire avant que je ne les relâche en autonomie, et de faire court pour aller à l’essentiel.
    En l’occurence :
    « Teacher talk 30 seconds » : puis en 30 secondes j’explique que l’on va faire un truc qui leur permettre de mieux aborder l’écoute en autonomie par la suite. Cette activité d’anticipation pourrait servir à plus d’une activité du parcours autonome d’ailleurs. L’activité elle-même prendra le temps nécessaire. Je fais ce genre de choses assez souvent en début ou en fin de séance pour varier et créer une dynamique de groupe classe. Le côté tout en autonomie pourrait générer un sentiment de solitude ou d’isolement chez certains.

    Hope it helps,
    Alan

    en réponse à : Retour d'expérience #677
    retro
    Alan
    Admin bbPress

    Bonjour,
    félicitations pour votre travail, c’est excellent.
    J’aime beaucoup la vidéo de classe, très parlante et faite par les élèves.

    J’aime en particulier les « flash cards de révision », c’est une brillante idée qui a dû demander un gros travail de préparation.

    Sur votre blog vous parlez aussi de différents rôles de responsabilité (je les mets à la suite pour référence). Je n’ai pas eu l’impression que la vidéo les mentionnait. Est-ce que ces rôles ont toujours cours en cette fin d’année ?

    En tout cas bravo et merci d’avoir partager tout ça ici !

    Billet du blog dont est extrait ce qui suit
    Les élèves sont regroupés par 4. Les groupes sont fixes, choisis par le professeur .
    Chaque élève du groupe a une responsabilité. Les responsabilités tournent chaque semaine.
    Le responsable distribution va chercher les polycopiés, les distribue, s’occupe de prendre les polycopiés des absents, va chercher les fiches de révision et les range en fin d’heure, s’assure du bon rangement de la table et des chaises en fin d’heure.
    Le responsable correction est le seul élève du groupe autorisé à aller voir les corrections papier et à les prendre en photos en fin d’heure pour le groupe (uniquement les exercices qui devaient être travaillés pendant la séance).
    Le responsable communication expose les problèmes du groupe au professeur et rédige 3 questions portant sur le chapitre pendant la séance de 2h pour la boite à questions qui servira à fournir des questions pour les interrogations de cours. Il fait sonner la cloche quand il y a trop de bruit.
    Le responsable progression surveille que le travail du groupe avance à la bonne vitesse, que le cours et les exercices sont bien notés. Il propose et aide à mettre en place un tutorat interne au groupe (ou externe plus tard dans l’année) selon les besoins. En fin d’heure, coche ce qui a été fait sur la feuille de progression et indique éventuellement les difficultés non résolues au cours de la séance.

    en réponse à : Propositions de Séquences #663
    retro
    Alan
    Admin bbPress

    Hi !
    (J’ai suivi l’idée de Charlie et j’ai déplacer le message d’Aurélie dans ce fil sur le partage).

    Merci beaucoup Aurélie pur cette séquence. Le lien Padlet dans la fiche est une excellent idée pour les élèves mais c’est aussi du coup très pratique pour nous. Ça te permet d’échanger la séquence en entier, avec toutes ses ressources, sans travail supplémentaire.
    Je pense que je ne ferai dorénavant plus de fiches sans liens web !

    Du coup, Charlie et Aurélie, n’hésitez pas à nous dire ensuite comment les choses se sont déroulées avec les élèves et si vous, après un test grandeur nature de vos séquences, vous changeriez des choses. En ce qui me concerne, ça m’est arrivé à chaque fois.

    Tant que j’y suis, Charlie, tes .pptx tu les as réalisés avec quoi ? Ils rendent très bien !

    Alan

    en réponse à : Propositions de Séquences #654
    retro
    Alan
    Admin bbPress

    Ça ne me dérange pas, bien au contraire, le forum est fait pour ça.
    C’est une excellente idée de sujet !

    en réponse à : Les fiches de parcours : quelle méthode de fabrication ? #653
    retro
    Alan
    Admin bbPress

    L’idée de mettre la grammaire en parallèle de l’activité pour laquelle la grammaire est utile c’est pour que la théorie aille avec la pratique en fonction de l’élève.
    Ils ne sont obligés de faire l’un puis l’autre, ce qu’il faut c’est qu’il fasse l’un en se référant à l’autre.
    Dans l’activité, tu pourrais expliciter que tu veux qu’ils fassent comme dans le point de grammaire, à eux d’aller voir. Certains comprendront mieux le point de grammaire après avoir fait l’exo, quitte à le corriger. A eux de trouver la méthode qu’il leur convient.

    en réponse à : Les fiches de parcours : quelle méthode de fabrication ? #649
    retro
    Alan
    Admin bbPress

    J’aime beaucoup l’esthétique de la fiche.
    Pour la grammaire, j’aurais mis les activités à faire sur la fiche au même titre que les autres activités. Ce qu’il faut à mon avis c’est montrer que les élèves peuvent s’attaquer à la grammaire quand ils le souhaitent, avant, pendant ou après les autres activités, mais aussi qu’ils peuvent commencer la grammaire, passer à autre chose et y revenir après.
    La grammaire doit apparaître comme un outil au service de la compréhension et de l’expression.
    Peut-être en mettant « boite à outils linguistiques » plutôt que grammaire ?

    Après, j’aime bien revenir en classe complète pour les points de grammaire mais seulement après qu’une majorité d’élèves s’y soit frottés par eux-mêmes. L’idée est qu’ils essaient d’abord. Ensuite, quand je propose une explication au tableau, soit ils ont trouvé ça difficile et donc ils savent pourquoi ils m’écoutent, soit ils ont trouvé ça faisable et ce que je dis permet de confirmer et mieux encrer les apprentissages.

    Autre chose, quand je laisse les élèves démarrer en autonomie je m’efforce de prendre du temps avec certains que j’ai ciblé pour leurs difficultés et les encourage à commencer par la grammaire en les aidant d’avantage. Mon objectif est de faire de ceux-là mes premiers experts de la notion. Par la suite, je renverrai les élèves qui ont besoin d’une explication vers ces experts avant de les aider éventuellement moi-même.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 ans par retro Alan.
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