échange de plan de travail

Home Forums Forum Classe Accompagnée échange de plan de travail

Ce sujet a 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour par retro Alan, il y a 5 ans et 5 mois.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #724

    Anonyme

    Bonjour,

    Merci Alan pour tout ce que tu inspires ! Vraiment.
    Alors voilà, je voulais échanger ce que j’ai fait avec mes 2 classes de 4ème pour la première séquence de l’année, après tout de même deux semaines de mise en route et de diverses activités pour mettre les élèves dans une dynamique de prise d’autonomie et d’entre-aide.
    Je me suis très largement inspiré des divers outils proposés sur le site d’Alan, et aussi beaucoup des derniers documents proposés par Severine Firmino et Charlie et Aurélie.
    L’explication a été un peu longue, mais je n’ai jamais obtenu une telle adhésion et surtout de tels résultats aux évaluations finales et à la tâche finale.
    Je vous joins également l’adresse du pearltree où vous pouvez trouver le reste…: http://www.pearltrees.com/englishinsaintandre/project-who-are-selfie-videos/id21542623
    J’ai énormément besoin d’apprendre à rendre plus claires les documents, surtout rendre plus claire ce qui est essentiel et ce qui est optionnel, ceci pour soulager les élèves en difficulté.

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #727
    retro
    Alan
    Admin bbPress

    Merci à toi Bénédicte d’avoir partagé tout cet excellent travail !
    Je suis d’accord avec toi, clarifier les documents et les rendre accessibles à tous les élèves est probablement un des aspects les plus compliqués et chronophages; c’est pourtant un besoin fort pour permettre à tous les élèves de travailler par eux-mêmes et donc de se dégager du temps disponible en classe.

    A propos de ce qui est optionnel, j’ai fini par le retirer des documents donnés aux élèves. Afficher ce qui était optionnel créait parfois de la confusion et frustrait ceux qui arrivaient à tout juste à tout finir. Ils se sentaient punis en ayant encore des cases non cochées alors qu’ils avaient tout fait. Je distribue ce qui est optionnel au moment opportun à ceux qui peuvent le faire.
    Pour les élèves les plus en difficultés, je discute avec eux du parcours et fixe avec eux les priorités en fonction de leurs possibilités, ces priorités pouvant évoluer au gré de leurs propres progressions.

    Je ne sais pas si ça te conviendrait ?
    Alan

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.