Question

Ce sujet a 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour par retro Alan, il y a 5 ans et 7 mois.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #678

    Anonyme

    Bonsoir Alan,

    Je pense mettre en place la classe accompagnée cette année en 3°. Je vais me lancer…
    D’ailleurs, merci pour ton site! Une vraie source d’inspiration!
    Je me demandais, peut-on intégrer des phases d’anticipation avant les activités de réception?
    Merci encore
    Aurélie

    #679
    retro
    Alan
    Admin bbPress

    Salut !
    Merci.

    Bien sûr. L’objectif du dispositif est d’ailleurs de permettre un maximum de flexibilité.

    Tu peux intégrer une activité d’anticipation avant la réception en phase d’autonomie. Mais tu peux aussi décider de faire l’anticipation en classe complète avant.
    Dans ce cas là, je commencerais la séance par un « teacher talk », c’est une temps pendant lequel je vais prendre la parole en frontal de manière classique, l’important selon moi est d’annoncer combien de temps je vais parler à l’ensemble de la classe et ce qu’on va faire avant que je ne les relâche en autonomie, et de faire court pour aller à l’essentiel.
    En l’occurence :
    « Teacher talk 30 seconds » : puis en 30 secondes j’explique que l’on va faire un truc qui leur permettre de mieux aborder l’écoute en autonomie par la suite. Cette activité d’anticipation pourrait servir à plus d’une activité du parcours autonome d’ailleurs. L’activité elle-même prendra le temps nécessaire. Je fais ce genre de choses assez souvent en début ou en fin de séance pour varier et créer une dynamique de groupe classe. Le côté tout en autonomie pourrait générer un sentiment de solitude ou d’isolement chez certains.

    Hope it helps,
    Alan

    #680

    Anonyme

    Merci! Ca m’éclaire!! 😉
    Autre question (après, j’arrête!;), pour la correction des activités, tu fournis le corrigé individuellement quand les élèves ont terminé?

    Bonne rentrée à toi!
    Aurélie

    #717
    retro
    Alan
    Admin bbPress

    Oups, un peu tardé à revenir répondre. La rentrée nous a tous pris de court…

    Pour la correction fournie aux élèves, ça varie énormément. Parfois je laisse les corrigés à disposition en fond de classe. J’ai vu des collègues avoir des classeurs avec les corrections. Les élèves ne se jettent pas forcément dessus et j’ai vu des élèves passer plus de temps à réfléchir une fois qu’ils avaient la correction qu’avant « on trouve pas exactement la même chose et on essaie de comprendre pourquoi ».

    Parfois je fournis la correction aux premiers qui ont fini qui deviennent les experts détenteurs de la correction vers qui les autres vont. Si soucis, ils peuvent toujours venir me voir, mais au moins ça filtre.

    Ca dépend de l’effet que je veux avoir. L’important quand même c’ets que les élèves aient un feedback facilement et rapidement quand ils ont fini, ça les aide beaucoup.

    Alan

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.