Les fiches de parcours : quelle méthode de fabrication ?

Home Forums Forum Classe Accompagnée Les fiches de parcours : quelle méthode de fabrication ?

Ce sujet a 9 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  charlie, il y a 4 ans et 8 mois.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #628
    retro
    Alan
    Admin bbPress

    Même si le principe derrière les fiches de parcours est un peu le même pour tout le monde, comment les fabrique-t-on concrètement ? Et quels effets les divers éléments ont ?

    Pour ma part, j’utilise le logiciel de dessin de Google parce qu’il me permet d’agencer facilement les éléments et qu’il est en ligne ce qui le rend plus facile à partager.
    J’ai une fiche vierge qu’il est possible de copier et de modifier au besoin sur mon drive.

    Je mets le projet en évidence en haut. Quand je le mettais en bas, je trouvais que les élèves le perdaient de vue.
    Je mets un logo de séquence aussi, ça sert de repère visuel sur les documents et pour mieux repérer la séquence dans l’espace de travail en ligne.

    Pour le reste, c’est fonction de la séquence, mais j’aime bien mettre des petits visuels pour repérer le type d’activité par exemple.

    J’ai vu des collègues utiliser des QR codes aussi, du coup j’ajoute maintenant des QR codes vers une page Padlet collaborative ou un page web d’information. (Pour faire un QR code très facilement: qr-code-generator.com)

    Les choix dépendent sûrement des besoins de chacun, des disciplines et des habitudes.
    Vous faites comment vous ?

    • Ce sujet a été modifié le il y a 6 ans et 2 mois par retro Alan.
    #645

    charlie
    Participant

    Je vais bientôt me lancer aussi,

    Je joins ma fiche de parcours. Je me suis inspiré de la votre et majoritairement de Marie Chatelain (peut être celle ou tu as vu les QR Codes!) étant encore un bébé prof je pense que tout sera moins flou lorsque je me serai lancé.

    J’ai rajouté à ma sauce mes attentes de missions ainsi que les compétences langagières en jeu pour chaque activité.
    Cependant je ne sais toujours pas comment les mener à aller vers la grammaire par eux mêmes donc pour le moment je les invite à y aller afin d’atteindre les attentes, je ne sais pas ce que vous avez à proposer la dessus?

    En ce qui concerne les étapes, tout est sur drive, ils ont tous le même identifiant et mot de passe pour vraiment créer un espace collaboratif.

    Voilà,
    Tout retour est le bienvenu!

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 ans et 1 mois par  charlie.
    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #648

    charlie
    Participant

    PS: J’y ai finalement rajouté un QR code vers le drive que j’ai crée pour mes élèves.

    Drive: Les plus: 15G0 de stockage gratuit
    Pas besoin d’inscription pour les élèves.

    #649
    retro
    Alan
    Admin bbPress

    J’aime beaucoup l’esthétique de la fiche.
    Pour la grammaire, j’aurais mis les activités à faire sur la fiche au même titre que les autres activités. Ce qu’il faut à mon avis c’est montrer que les élèves peuvent s’attaquer à la grammaire quand ils le souhaitent, avant, pendant ou après les autres activités, mais aussi qu’ils peuvent commencer la grammaire, passer à autre chose et y revenir après.
    La grammaire doit apparaître comme un outil au service de la compréhension et de l’expression.
    Peut-être en mettant « boite à outils linguistiques » plutôt que grammaire ?

    Après, j’aime bien revenir en classe complète pour les points de grammaire mais seulement après qu’une majorité d’élèves s’y soit frottés par eux-mêmes. L’idée est qu’ils essaient d’abord. Ensuite, quand je propose une explication au tableau, soit ils ont trouvé ça difficile et donc ils savent pourquoi ils m’écoutent, soit ils ont trouvé ça faisable et ce que je dis permet de confirmer et mieux encrer les apprentissages.

    Autre chose, quand je laisse les élèves démarrer en autonomie je m’efforce de prendre du temps avec certains que j’ai ciblé pour leurs difficultés et les encourage à commencer par la grammaire en les aidant d’avantage. Mon objectif est de faire de ceux-là mes premiers experts de la notion. Par la suite, je renverrai les élèves qui ont besoin d’une explication vers ces experts avant de les aider éventuellement moi-même.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 ans par retro Alan.
    #650

    charlie
    Participant

    Bonjour Alan,

    Merci pour ta réponse je vais modifier certaines choses.
    Après ce que tu m’as dit jai donc quelques questions:
    1. Si ils peuvent faire les points de grammaire quand ils veulent, comment peuvent ils répondre aux questions comme on l’attend? Par exemple jai envie que dans l’étape 2 ils utilisent WILL dans les activités de productions. Si ils le font quand ils le veulent comment peuvent ils bien répondre aux attentes? Je crois que ça j’ai pas encore bien compris.. Je vais pousser la réflexion de ce côté là.

    Les temps de classe complète c’est quand tu sens le besoin si j’ai bien compris, c’est pour ça que j’ai ajouté une troisième étape pour qu’on révise tout ça ensemble. Je verrai si c’est suffisant..

    J’aime beaucoup l’idée d’expert mais je ne sais pas encore si je fais des groupes pour commencer avec des experts pour commencer et puis continuer vers une seconde sequence accompagnée après avec autonomie du choix du groupe ainsi que tout dans le sens qu’ils veulent.
    J’ai l’impression que c’est plus pour me rassurer pour la première séquence.

    Les logos permettent de savoir de quels types d’activités il sagit que ce soit reception ecrite ou orale ou bien production ecrite ou orale mais c’est vrai que des indications précises pourraient être ajoutées je vais voir ça

    Je commence dans deux semaines, la séquence va être un crash test. Je prends tout ce que tu m’as dit, merci beaucoup Alan d’avoir pris le temps.

    #653
    retro
    Alan
    Admin bbPress

    L’idée de mettre la grammaire en parallèle de l’activité pour laquelle la grammaire est utile c’est pour que la théorie aille avec la pratique en fonction de l’élève.
    Ils ne sont obligés de faire l’un puis l’autre, ce qu’il faut c’est qu’il fasse l’un en se référant à l’autre.
    Dans l’activité, tu pourrais expliciter que tu veux qu’ils fassent comme dans le point de grammaire, à eux d’aller voir. Certains comprendront mieux le point de grammaire après avoir fait l’exo, quitte à le corriger. A eux de trouver la méthode qu’il leur convient.

    #664

    charlie
    Participant

    Bonjour à tous

    J’ai finalement choisi de changer ma feuille de route en y mettant les indications a suivre.

    Ils doivent scanner le qr code et ont aussi accès au drive car j’ai donné les codes a mes 3emes.

    Je ferai un rapport de ma première expérience et pense m’attaquer à la seconde sequence accompagnée avec le point de grammaire a faire quand ils veulent.

    Retour positif après une première heure.

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #669

    charlie
    Participant

    Bonjour,

    J’ai bien réfléchi la séquence qui suivra celle que je fais avec les conseils que tu m’as donné Alan, notamment sur la grammaire.
    Alors j’ai finalement mis les instructions directement sur la feuille comme ça ils savent ce qu’ils doivent faire dans chaque activité.
    J’ai fait exprès de penser à l’oral et de faire en sorte qu’il y ait beaucoup de choses à enregistrer pour pallier le manque de productions orales dans le cours. ça me permet d’évaluer tous les élèves et ça c’est top!

    J’ai rajouté la Dexter box (en fonction du thème bien entendu le nom changera en fonction de ça) qui regroupe lexique et grammaire mais qui n’en porte pas le nom et puis surtout il est écarté des deux parcours pour montrer qu’ils le font quand ils le veulent. Aussi, j’aime vraiment l’idée des vidéos pour les explications de points grammaticaux donc dans cette séquence j’en ai mis, je verrai ce qu’il en est.

    Je garde les idées de parcours car c’est encore comme ça que je réfléchis mes séquences donc j’ai du mal à m’en détacher.

    Voilà pour les évolutions dans ma réflexion sur la feuille de parcours 🙂
    En attendant vos retours

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #672

    severinefirmino
    Participant

    Bonjour,

    je suis Séverine Firmino, et avec ma collègue Emilie Longelin, nous faisons de la classe accompagnée en physique chimie en Terminale S depuis septembre.

    Voilà la fiche de cours que nous avons conçue ensemble.

    Elle est imprimée sur du papier A3 de couleur (une couleur différente pour chaque partie du programme) et se plie en deux pour former une pochette au format A4.

    – Sur la première page, se trouvent le titre du chapitre et les grandeurs physiques rencontrées dans ce chapitre.

    – En pages 2 et 3, se trouvent des tableaux indiquant aux élèves ce qu’ils doivent faire et dans quel ordre (ligne par ligne, de gauche à droite, découverte, cours puis exercices) ainsi tout le cours, mais sous forme de questions.

    – En fin de page 3 se trouve un tableau indiquant les exercices de synthèse du chapitre (obligatoires) ainsi que des exercices d’approfondissement, des QCM de révision et des sujets de bac pour s’entraîner (facultatif).

    – En page 4, se trouve des exercices n’étant pas dans le livre.

    Les élèves rangent tous les documents et feuilles relatifs à ce chapitre à l’intérieur de la pochette, ce qui est très pratique et évite de recourir à un classeur ou à un cahier.

    Les élèves font tout le travail en autonomie grâce à des corrections papier de l’ensemble des activités et exercices qui sont disponibles en classe à tout moment. Toutes les définitions demandées se trouvent dans les activités ce qui leur permet de construire le cours en autonomie également.

    Pour l’année prochaine, nous souhaiterions ajouter un défi par chapitre qui ne serait réalisable qu’en ayant acquis toutes les notions du chapitre afin de rendre tout cela plus concret mais cette année nous n’avons pas eu le temps…

    N’hésitez pas si vous avez des commentaires ou des questions 🙂

    Pour ceux que ça intéresserait, voici comment se passent nos cours : notre blog

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.

    @firminoseverine

    #745

    charlie
    Participant

    Après des mois d’absence, me voici fin prêt à me lancer sur un niveau à l’année.
    J’ai fini de créer ma fiche de parcours qui sera numérique (et aussi sur papier pour que ça soit plus clair pour eux – histoire d’avoir une vue d’ensemble).

    Voici donc le lien: https://view.genial.ly/5d21b6c4a8b3fe0f7684e1b7

    J’ai repris l’idée d’une professeure d’anglais qui avait fait une séquence accompagnée sur la dystopie dans le cadre des TrAam et je suis tombé amoureux de cette fiche de parcours. Je compte alterner les séances en classe entière et les séances en autonomie. Aussi effrayant qu’excitant…

    Hâte d’avoir vos retours à tous chers collègues,
    Charlie

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.