Alan COUGHLIN

Je suis professeur agrégé d’anglais et j’ai enseigné en lycée, en collège et en SEGPA, notamment au collège  Max Jacob à Josselin (56) près de chez moi.

Un peu geek, mais pas technicien pour autant, j’ai toujours cherché à augmenter ma pratique pédagogique grâce aux outils numériques, mais en veillant à systématiquement mettre l’élève et son apprentissage au premier plan. Mes expérimentations ont pris la forme d’un dispositif inspiré entre autre par la classe inversée : la Classe Accompagnée. Parce que je crois profondément aux vertus de l'échange, ce site est une porte ouverte sur mes pratiques, mes outils et mes réflexions.

Depuis la rentrée 2016, je suis déchargé de cours à temps plein chez RésENTICE, le réseaux des formateurs TICE de l'académie de Rennes. A ce titre,  je peux me rendre dans l’ensemble des établissements de l’académie, premier et second degré, général et professionnel, en fonction des besoins pour un travail de “compagnonnage pédagogique” avec des collègues de toute discipline.

Je fais également partie du groupe CARDIE. Avec cette double casquette CARDIE / RésENTICE, je peux apporter mon expérience de l’expérimentation pédagogique et de l’intégration des outils numériques au service des apprentissages pour aider des équipes dans le développement de leurs projets. Je peux aussi, tout simplement, accompagner un(e) collègue individuellement dans une démarche d’évolution de sa pratique pédagogique quelle qu’elle soit, par des échanges à distance ou sur place comme conseiller pédagogique ou comme co-animateur de cours afin de rendre toute expérimentation plus abordable. Quand on cherche à évoluer dans sa pratique, quel que soit le degré d’ambition, le regard d’un simple collègue disponible peut être décisif.

Je suis joignable directement que ce soit pour un projet d’équipe ou pour un projet individuel. Et parce que l'échange est fondamental, je suis aussi joignable pour toute discussion au-delà de l'académie.

Vous pouvez me contacter via Twitter , Facebook ou mail en suivant les liens ci-contre.

See you soon !