Retour d'expérience

Home Forums Forum Classe Accompagnée Retour d'expérience

Ce sujet a 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour par retro Alan, il y a 3 semaines et 1 jour.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #676

    severinefirmino
    Participant

    Bonjour,

    je suis Séverine Firmino et, avec ma collègue Emilie Longelin, nous travaillons en classe accompagnée depuis septembre en physique chimie en Terminale S.

    Nous utilisons comme outils :
    -une fiche de parcours (détaillée dans une autre catégorie de ce forum)
    -des classeurs contenant les corrections de toutes les activités et tous les exercices à réaliser (4 classeurs identiques)
    – des fiches “flash cards” de révision pour chaque chapitre
    – des tableaux et des feutres pour que les élèves puissent travailler et/ou réviser s’ils le souhaitent

    Si vous voulez vous faire une image plus précise, vous trouverez un petit reportage vidéo de 3 minutes sur notre blog.

    Tous les commentaires sont les bienvenus 🙂

    @firminoseverine

    #677
    retro
    Alan
    Admin bbPress

    Bonjour,
    félicitations pour votre travail, c’est excellent.
    J’aime beaucoup la vidéo de classe, très parlante et faite par les élèves.

    J’aime en particulier les “flash cards de révision”, c’est une brillante idée qui a dû demander un gros travail de préparation.

    Sur votre blog vous parlez aussi de différents rôles de responsabilité (je les mets à la suite pour référence). Je n’ai pas eu l’impression que la vidéo les mentionnait. Est-ce que ces rôles ont toujours cours en cette fin d’année ?

    En tout cas bravo et merci d’avoir partager tout ça ici !

    Billet du blog dont est extrait ce qui suit
    Les élèves sont regroupés par 4. Les groupes sont fixes, choisis par le professeur .
    Chaque élève du groupe a une responsabilité. Les responsabilités tournent chaque semaine.
    Le responsable distribution va chercher les polycopiés, les distribue, s’occupe de prendre les polycopiés des absents, va chercher les fiches de révision et les range en fin d’heure, s’assure du bon rangement de la table et des chaises en fin d’heure.
    Le responsable correction est le seul élève du groupe autorisé à aller voir les corrections papier et à les prendre en photos en fin d’heure pour le groupe (uniquement les exercices qui devaient être travaillés pendant la séance).
    Le responsable communication expose les problèmes du groupe au professeur et rédige 3 questions portant sur le chapitre pendant la séance de 2h pour la boite à questions qui servira à fournir des questions pour les interrogations de cours. Il fait sonner la cloche quand il y a trop de bruit.
    Le responsable progression surveille que le travail du groupe avance à la bonne vitesse, que le cours et les exercices sont bien notés. Il propose et aide à mettre en place un tutorat interne au groupe (ou externe plus tard dans l’année) selon les besoins. En fin d’heure, coche ce qui a été fait sur la feuille de progression et indique éventuellement les difficultés non résolues au cours de la séance.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.