Projet mené en classe d'anglais

“Create a TV show”

L'objectif proposé à la classe était de créer une “soirée télé” en anglais. En assemblant les productions vidéos des élèves, nous devions pouvoir monter une vidéo pouvant être diffusée à l'antenne avec une succession d'émissions créées par les différents groupe des deux classes de 5ème du collège (28 élèves par classe). Projet réalisé en mai 2014.

La salle d'anglais est équipée d'un vidéo projecteur et de 6 PC. Une caméra sur pied et un appareil photo numériques sont disponibles.

Une grande partie des phases de recherches et de créations ont été réalisé en partenariat avec la collègue documentaliste qui a accueilli certains élèves au CDI et les a guidé dans leurs recherches, au même titre que l'enseignant de langue.

Phase 1 (1 séance):

les élèves découvrent des documents papiers et vidéos, compilés par l'enseignant, expliquant le projet, donnant des idées et du vocabulaire.

Phase 2 (1 séance) :

Brainstorming. Nous dressons la liste des sujets d'émissions (reportage, journal télé, fiction, jeu...). Les élèves constituent leurs équipes et se répartissent les sujets. Ils réalisent ensuite une fiche de projet pour fixer leurs objectifs et estimer leurs besoins.
L'enseignant guide les choix et ajustent les groupes au besoin.

Phase 3 (4 séances) :

Les élèves montent leurs projets, réalisent leurs supports et commencent à filmer selon leurs besoins. Une partie des élèves se rend au CDI lors de cette phase.

Phase 4 (2 séances) :

La plupart des projets seront filmés devant la classe (comme devant un publique). Après une dernière phase de répétition / révision, les élèves se filment eux-même. Certains projets sont filmés en dehors du temps de cours, selon les possibilités des élèves.

Voilà ce que ça donne en classe :

Le projet fini, monté par l'enseignant, est disponible sur Youtube (avec l'accord explicite des élèves et de leurs responsables légaux) :

Certains travaux d'élèves n'y figurent pas. Soit parce que le projet n'a pas été abouti dans le temps imparti (problèmes techniques), soit par refus de l'utilisation de l'image du jeune.