Un résumé vidéo de la conférence

Résumé écrit

Quatres talks résumés, dont le mien, sur le blog de Solerni (MOOC d'Orange).

Ils résument bien l'ensemble :

Cette conférence prestigieuse est une invitation à repenser complètement nos rapports à la pédagogie, au savoir, aux connaissances et aux compétences. Il faut sortir du modèle élèves/professeur au profit d’un apprentissage habilement scénarisé et accompagné par un pédagogue qui amène chaque apprenant à prendre le contrôle de son parcours d’apprentissage, à se l’approprier afin de l’adapter à ses capacités et ses besoins. Cette approche dans laquelle l’enseignant devient un facilitateur et exploite les outils numériques pour installer un environnement d’apprentissage centré sur l’apprenant converge vers notre philosophie : « zéro professeur, zéro enseignant, mais surtout pas zéro pédagogue ».

Et j'aime bien aussi le résumé de mon intervention :

Acteur par la gamification et le game base learning

Alan Coughlin, professeur agrégé d’anglais au collège, propose quant à lui de s’inspirer du jeu vidéo pour proposer une aventure pédagogique où les apprenants sont aux manettes de leur apprentissage. En décortiquant la manière dont on apprend à jouer et à s’approprier les compétences nécessaires pour évoluer dans un jeu vidéo et arriver au bout de son aventure virtuelle, ce professeurtrouve des éléments intéressants à appliquer dans le cadre de l’enseignement.

Chaque jeu est un ensemble de règles qu’il faut apprendre et qui sont transmises par des didacticiels : des séquences explicatives courtes, distillées tout au long de votre aventure digitale pour vous fournir les éléments dont vous avez besoin au moment où vous en avez besoin. Le reste du temps, c’est au joueur d’explorer les possibilités qui lui sont offertes, à son rythme et à sa manière, pour atteindre un but clairement explicité dès le début de l’expérience. Et avec la possibilité d’ajuster la difficulté à ses capacités afin de pouvoir aller au bout du jeu.

Décliné à l’enseignement, cela correspond à proposer un scénario pédagogique clair aux étudiants avec des objectifs et une finalité définis, dans le cadre d’une intervention de quelques minutes s’adressant à tous. Par la suite, c’est donner à chacun l’autonomie de choisir le parcours qui lui correspond le plus pour atteindre ces objectifs, de découvrir et de creuser à son rythme mais aussi de collaborer et d’échanger avec d’autres apprenants s’il le souhaite. Chacun est ainsi libre de progresser et confiant qu’il pourra atteindre les objectifs. Ainsi, l’apprenant peut prendre le contrôle de son aventure pédagogique et s’approprier son contenu, les connaissances et compétences qui son nécessaires à son aboutissement…