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  • en réponse à : Les fiches de parcours : quelle méthode de fabrication ? #745

    charlie
    Participant

    Après des mois d’absence, me voici fin prêt à me lancer sur un niveau à l’année.
    J’ai fini de créer ma fiche de parcours qui sera numérique (et aussi sur papier pour que ça soit plus clair pour eux – histoire d’avoir une vue d’ensemble).

    Voici donc le lien: https://view.genial.ly/5d21b6c4a8b3fe0f7684e1b7

    J’ai repris l’idée d’une professeure d’anglais qui avait fait une séquence accompagnée sur la dystopie dans le cadre des TrAam et je suis tombé amoureux de cette fiche de parcours. Je compte alterner les séances en classe entière et les séances en autonomie. Aussi effrayant qu’excitant…

    Hâte d’avoir vos retours à tous chers collègues,
    Charlie

    en réponse à : Classe accompagnée SVT collège. #737

    charlie
    Participant

    Bonjour Laurent,

    Je suis un collègue d’anglais mais je pense qu’on peut apprendre de toutes les disciplines, serait ce possible de voir ce que tu as fait?
    charlierollo@orange.fr

    Bien à toi,
    Charlie

    en réponse à : Les fiches de parcours : quelle méthode de fabrication ? #669

    charlie
    Participant

    Bonjour,

    J’ai bien réfléchi la séquence qui suivra celle que je fais avec les conseils que tu m’as donné Alan, notamment sur la grammaire.
    Alors j’ai finalement mis les instructions directement sur la feuille comme ça ils savent ce qu’ils doivent faire dans chaque activité.
    J’ai fait exprès de penser à l’oral et de faire en sorte qu’il y ait beaucoup de choses à enregistrer pour pallier le manque de productions orales dans le cours. ça me permet d’évaluer tous les élèves et ça c’est top!

    J’ai rajouté la Dexter box (en fonction du thème bien entendu le nom changera en fonction de ça) qui regroupe lexique et grammaire mais qui n’en porte pas le nom et puis surtout il est écarté des deux parcours pour montrer qu’ils le font quand ils le veulent. Aussi, j’aime vraiment l’idée des vidéos pour les explications de points grammaticaux donc dans cette séquence j’en ai mis, je verrai ce qu’il en est.

    Je garde les idées de parcours car c’est encore comme ça que je réfléchis mes séquences donc j’ai du mal à m’en détacher.

    Voilà pour les évolutions dans ma réflexion sur la feuille de parcours 🙂
    En attendant vos retours

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    en réponse à : Propositions de Séquences #667

    charlie
    Participant

    Aussi, double post, les worksheets elles sont disposées ou? Comment ils savent laquelle prendre?
    Peux tu expliquer un peu.

    en réponse à : Propositions de Séquences #666

    charlie
    Participant

    Je dois te dire que je les fais tout simplement sur powerpoint.
    Cela dit entre ma fabrication du logo, le choix du fond de la séquence pour les diapos, ça me prend un temps fou mais bon j’adore ça donc je ne vais pas m’en plaindre!
    Qu’est ce que tu aimes le plus? Que je cible comment je puis t’aider.

    Je me demandais juste Aurélie, combien de temps tu leur donnes pour ta séquence? C’est une mini séquence c’est ça? Pas de projet intermédiaire?

    Bonne soirée à vous letlearners!

    en réponse à : Les fiches de parcours : quelle méthode de fabrication ? #664

    charlie
    Participant

    Bonjour à tous

    J’ai finalement choisi de changer ma feuille de route en y mettant les indications a suivre.

    Ils doivent scanner le qr code et ont aussi accès au drive car j’ai donné les codes a mes 3emes.

    Je ferai un rapport de ma première expérience et pense m’attaquer à la seconde sequence accompagnée avec le point de grammaire a faire quand ils veulent.

    Retour positif après une première heure.

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    en réponse à : Propositions de Séquences #657

    charlie
    Participant

    Bonjour Aurélie,

    Super travail, je réponds juste pour te demander si tu pouvais transférer ce nouveau post dans un des sujets crées (à toi de choisir si tu mets ça dans séquences proposées ou bien dans feuille de route).

    Bien à toi

    en réponse à : Les fiches de parcours : quelle méthode de fabrication ? #650

    charlie
    Participant

    Bonjour Alan,

    Merci pour ta réponse je vais modifier certaines choses.
    Après ce que tu m’as dit jai donc quelques questions:
    1. Si ils peuvent faire les points de grammaire quand ils veulent, comment peuvent ils répondre aux questions comme on l’attend? Par exemple jai envie que dans l’étape 2 ils utilisent WILL dans les activités de productions. Si ils le font quand ils le veulent comment peuvent ils bien répondre aux attentes? Je crois que ça j’ai pas encore bien compris.. Je vais pousser la réflexion de ce côté là.

    Les temps de classe complète c’est quand tu sens le besoin si j’ai bien compris, c’est pour ça que j’ai ajouté une troisième étape pour qu’on révise tout ça ensemble. Je verrai si c’est suffisant..

    J’aime beaucoup l’idée d’expert mais je ne sais pas encore si je fais des groupes pour commencer avec des experts pour commencer et puis continuer vers une seconde sequence accompagnée après avec autonomie du choix du groupe ainsi que tout dans le sens qu’ils veulent.
    J’ai l’impression que c’est plus pour me rassurer pour la première séquence.

    Les logos permettent de savoir de quels types d’activités il sagit que ce soit reception ecrite ou orale ou bien production ecrite ou orale mais c’est vrai que des indications précises pourraient être ajoutées je vais voir ça

    Je commence dans deux semaines, la séquence va être un crash test. Je prends tout ce que tu m’as dit, merci beaucoup Alan d’avoir pris le temps.

    en réponse à : Les fiches de parcours : quelle méthode de fabrication ? #648

    charlie
    Participant

    PS: J’y ai finalement rajouté un QR code vers le drive que j’ai crée pour mes élèves.

    Drive: Les plus: 15G0 de stockage gratuit
    Pas besoin d’inscription pour les élèves.

    en réponse à : Les fiches de parcours : quelle méthode de fabrication ? #645

    charlie
    Participant

    Je vais bientôt me lancer aussi,

    Je joins ma fiche de parcours. Je me suis inspiré de la votre et majoritairement de Marie Chatelain (peut être celle ou tu as vu les QR Codes!) étant encore un bébé prof je pense que tout sera moins flou lorsque je me serai lancé.

    J’ai rajouté à ma sauce mes attentes de missions ainsi que les compétences langagières en jeu pour chaque activité.
    Cependant je ne sais toujours pas comment les mener à aller vers la grammaire par eux mêmes donc pour le moment je les invite à y aller afin d’atteindre les attentes, je ne sais pas ce que vous avez à proposer la dessus?

    En ce qui concerne les étapes, tout est sur drive, ils ont tous le même identifiant et mot de passe pour vraiment créer un espace collaboratif.

    Voilà,
    Tout retour est le bienvenu!

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 ans et 3 mois par  charlie.
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