Ludifier le cours

Cette année j'ai fini la phase d'accueil avec les 5ème en modifant une chose de mon Lesson 1 et ça change beaucoup en faite.
Je révise l'alphabet et les sons vocaliques en classant les lettres par leurs sons et en haut de chaque colonne, une fois les lettres classées en dialogue avec les élèves, je leur mets les symboles phonétiques. 

Cette fois, au lieu de les leur donner, je les ai fais chercher.

J'ai mis le premier symbole et expliqué le principe puis je leur ai dit de se débrouiller pour trouver les autres, sachant qu'une affiche est au mur (le genre qu'on trouve dans les manuels), que j'ai laissé l'ordi prof allumé sur une page utile et que des dicos et manuels sont disponibles sur des tables.

Le but est de faire appel à un processus cognitif plus élevé (cf Taxonomie de Bloom). L'élève est plus engagé s'il doit trouver la solution à un problème complexe. On retrouve également les autres principes de l'implication (et de la motivation) que j'ai dégagé en développant le Let Learn et j'ai pioché dans les théories de Gamification :
- travail d'équipe
- mouvement
- défi
- compétition (vous avez 7mn)
- sécurité (le prof est là au pire)
- feedback (je confirme, infirme, guide)
- liberté d'action (ils choisissent la ressource, les partenaires et la manière de mettre en commun avec plusieurs tableaux à disposition)

Conclusion : ils ont travaillé avec entrain et fais de la phonétique avec bonheur. Une réussite que je reconduirai l'année prochaine. Je vais d'ailleurs modifier le Lesson 1 Tip en conséquence.